Historique

Les origines de la bourle.

Elles remonteraient  17e siècle lorsque les Hollandais « émigraient saisonnièrement » en Pays de Loire  pour y travailler et,  le week-end se divertissaient en jouant à la bourle dans la cale d'un bateau  =   bourloire en faisant rouler les bourles constituées de sections de mâts sciés (+/-10 cm d'épaisseur) et de   +/- 20 cm de diamètre) 

Définition du jeu.

. se pratique sur une piste longue de +/- 24 mètres , large de 2,5 à 3 mètres, incurvée de +/- 0,25  mètres en son centre.
. une étaque (petite platine fixée au sol) à +/- 1,3 mètre de chaque bout (extrèmité) désigne l'objectif à atteindre.
. le jeu se joue en « aller = 1 bout /retour = 1 bout » entre 4 joueurs (en tournoi) et 5 (en championnat);
. il consiste à s'approcher le plus près possible de l'étaque, à l'issue de chaque bout, en espérant y rester..., car l'adversaire a le droit de
 déloger  la bourle par un coup de frappe.

 Un point est accordé pour chaque bourle la plus proche de l'étaque à l'issue du bout et le décompte final des points marqués à l'issue des
 différents bouts désigne le vainqueur.

Lieux actuels de pratique

Un bâtiment de +/- 30 mètres de long sur +/- 6 mètres de large abritant des intempéries en toutes saisons, exige un investissement très important ; c'est bien pourquoi la construction de nouvelles infrastructures devient extrêmement rare.

Les anciennes implantations disparaissent au même rythme que les débits de boissons auxquels ils étaient attachés !

C'est bien pourquoi, la pratique de notre chère distraction est fortement menacée de disparition ...

Qui subsistent encore ?

En Pays de Loire où le « bourloir » a considérablement été modernisé pour se rapprocher de la piste de Curling britannique dans le Nord de la France et en Flandre où ils sont la propriété de Cercles philosophiques ou  de droit public  en  Hainaut Occidental, où ils sont la propriété d'anciens cafés à la gestion modernisée  et ... chez nous à Pecq (Hérinnes), où elle est propriété communale en cours de rénovation, intégrée à la Maison du Village ; elle sera accessible Aux Bourleux de Léaucourt, aux termes  d'une convention à conclure entre la Commune et les Amis de la Bourle de Léaucourt, en  attente d'une aire de jeu ... depuis une dizaine d'années !