Organisation du jeu

 Organisation du Jeu, de Tournois, d'un championnat.


Outre les rencontres organisées ponctuellement au sein des sociétés, celles-ci peuvent structurer en leur sein une ou plusieurs équipes pour participer à divers Tournois, au Championnat du H.O....

Des Tournois en cours d'année.

 
En cours d'année, chaque société organise un Tournoi annel auquel elle invite à participer, les différentes sociétés/équipes du HO. Sont également les bienvenues, les équipes «occasionnelles », , constituées pour la circonstance.
Ces Tournois et tombolas y jointes, permettent la constitution, pour une grande part, du trésor financier de chaque société.
 

Le Championnat du Hainaut Occidental.

 
Il regroupe 21 équipes réparties en deux divisions 1 et 2 ; la division 1 se composant de 10 équipes et la division 2 en comprenant 11.
 
Le championnat se joue en rencontres aller et retour ; les rencontres aller, de septembre à décembre ; les rencontres retour se jouant de février à mai.
 
Chaque rencontre se dispute en 14 bouts. Les points marqués à l'issue de chaque bout sont comptabilisés à la fin.
Le vainqueur marque 10 points (+ un bonus de 2 points) tandis que le vaincu marque le résultat de la division des points du vaincu par les points du vainqueur ; la fraction égale ou supérieure à 0,5 est portée à l'unité supérieure.

Dans le cas d'un score nul à l'issue de la rencontre (des 14 bouts), un bout supplémentaire est joué pour un point, le 14e bout nul, n'ayant pas permis d'attribuer de point.
 
A l'issue du championnat, en mai, tandis que l'équipe classée première en D1 est directement proclamée championne, les deux dernières sont rétrogradées en D2 et remplacées par les deux premières de cette division.